LOISIRS D’ÉTÉ

Randonnées

A la découverte de la faune, de la flore, des alpages ou des sous-bois, en toute liberté ou avec accompagnateur, vous découvrirez des sites merveilleux, des vues exceptionnelles à 360°. Au Massif des Brasses, des dizaines de kilomètres de sentiers s'offrent à vous. De la petite à la grande randonnée, vous trouverez certainement votre bonheur. Par les pâturages, parcourez le chemin menant à la Pointe des Brasses, où vous pourrez profiter d'une vue imprenable du Mont Blanc. On domine également du sommet le Chablais et le Genevois.

VTT

De la randonnée douce aux sensations fortes, éclatez-vous sur les circuits balisés de l'idyllique plateau de Plaine-Joux. Evadez-vous à vos rythmes tout en découvrant des points de vue sublimes sur la Chaîne du Mont-Blanc et le bassin genevois. Arrêtez-vous afin d'observer le patrimoine ainsi que la faune et flore. En toute liberté ou avec accompagnateur, les vététistes pratiqueront cette activité dans la joie et la bonne humeur sur un domaine exceptionnel.

Mini-golf

Près d'un charmant lac de montagne, le lac du Môle.

Tennis

A Saint-Jeoire, Bogève, Viuz-en-Sallaz.

Escalade
  • Rocher de La Tour : Altitude : 600 m - Orientation : sud et ouest
  • Rocher de Pouilly : Altitude : 750 m - Orientation : sud et est
  • Rocher Le Cruz : Altitude : 650 m - Orientation : sud-ouest
  • Rocher de Superpouilly : Altitude : 750 m - Orientation : sud-est
  • Rocher Blanc : Altitude : 1200 m - Orientation : ouest
  • Rocher de Bellosset : Altitude : 900 m - Orientation : nord-est
  • Rocher de Pierre à l'aigle : Altitude : 950 m - Orientation : sud-est à sud-ouest

LOISIRS D'HIVER

Ski alpin

Imaginez, vous arrivez sur Le Massif des Brasses, station familiale de moyenne montagne, et soudain l'air devient plus pur. Puis l'espace s'ouvre devant vous, et ébloui par tant de beauté, vous ressentez une irrésistible envie de vous échapper ; n'hésitez pas une minute, c'est le Massif des Brasses : chaussez les skis et partez glisser comme dans un rêve.
Contact station : Office du tourisme des Brasses à Saint-Jeoire 04.50.35.91.83 - lesbrasses@wanadoo.fr

Ski de fond

Côté Nordique, Les Brasses possèdent l'un des plus beaux sites de ski de fond de la Haute-Savoie, le plateau de Plaine-Joux. A 1250 mètres d'altitude, vous serpenterez sur un plateau de rêve, avec une nature préservée, riche et sauvage, le tout face au Mont-Blanc. Pour le plaisir du fond et la beauté des paysages, sur le plateau de Plaine-Joux, le ski nordique est magique ; c'est tout le bonheur des fondeurs qui trouveront près de 50 km de pistes balisées, damées et entretenues, avec un damage adapté aux nouvelles techniques (skating + alternatif). Débutant ou confirmé, venez respirer l'air vivifiant de Plaine-Joux ! Les forfaits sont en vente auprès des Offices du Tourisme des Brasses et également aux caisses des remontées mécaniques.

Raquettes

Le Massif des Brasses vous propose des balades pour piétons ainsi qu'en raquettes à la découverte d'un milieu naturel merveilleux. Le Massif des Brasses et le Plateau de Plaine Joux vous dévoilent les secrets de la beauté rayonnante de la vallée lors de randonnées en raquettes ou à pied. En toute liberté ou avec accompagnateur, la balade en raquettes vous donnera une approche extraordinaire de tout ce qui vous entoure. Vous pourrez pratiquer cette activité de jour afin de profiter des beaux paysages et des sommets enneigés. En nocturne, venez braver le froid sous le regard de la lune et d'un ciel étoilé. Vous serez attentifs aux moindres sons que vous percevrez. Une sensation garantie ! Un itinéraire nordique de 18 km sur domaine de Plaine Joux vous est également dédié aux promeneurs.

Luge

Après une journée de ski bien remplie, venez profiter des pistes de luge aménagées. Des pistes de luges sont établies pour le plaisir des enfants et même des parents. Profitez de ces pistes sur le domaine de Chaîne d'Or et sur le plateau de Plaine-Joux.

MUSÉES

Ecomusée Paysalp

A 100 mètres du musée paysan de Viuz-en-Sallaz, l'écomusée Paysalp propose une nouvelle exposition : "Les pieds dans le plat... de la cuisine savoyarde". Une mise en scène sur 600 m² vous fera découvrir les différentes facettes de la cuisine locale. A déguster sans modération avec de nombreuses illustrations et interactivités. Ouvert du lundi au samedi de 14h à 17h et le premier dimanche de chaque mois de 14h à 18h de septembre à juin, puis tous les jours de 14h à 18h en juillet et août. L'écomusée Paysalp se fera une joie de vous accueillir toute l'année ainsi que les groupes sur réservation au : 04.50.36.89.18 ou paysalp@paysalp.asso.fr

Musée paysan

Le musée paysan de Viuz-en-Sallaz est un très beau témoignage sur la vie en milieu rural d'il y a deux siècles. Véritable machine à remonter le temps, le musée vous permettra de pénétrer dans l'intimité du paysan savoyard en visitant sa ferme, son chalet d'alpage... Vous pourrez également vous balader dans un village où les échoppes des artisans mettent en scène des savoir-faire oubliés. Et, pour finir, le musée vous propose de vous asseoir sur les bancs de Jules Ferry. Profitez de ce petit retour en arrière qui vous ferra découvrir la vie d'avant, à la campagne. Visite sous forme d'une enquête pour les plus jeunes. Ouvert de septembre à juin, le 1er dimanche du mois de 14 h à 18 h ainsi que tous les jours de 14h à 18 h pendant les mois de juillet et août. Les groupes sont accueillis toute l'année sur réservation au : 04.50.36.89.18. ou paysalp@paysalp.asso.fr